Eté 2016, je vais pour la première fois de ma vie mettre les pieds sur le sol américain. Je prépare ce road trip depuis plusieurs mois et je vais parcourir plus de 4500km en 3 semaines avec plusieurs étapes, destinations que je vais vous détailler dans cet article.

  • Los Angeles

Après 12h de vol et un passage rapide pour récupérer la voiture, me voilà arrivé à la Cité des Anges pour 5 jours. J’ai la chance d’avoir de la famille sur place, plus précisément à Arcadia, banlieue, je dois l’avouer, plutôt chic de Los Angeles.

Ces 5 jours sont passés très vite, entre Hollywood Sign et sa randonnée (rapide mais intense) pour faire la meilleure photo, Beverly Hills, Bel Air et Rodeo Drive, histoire de vivre par procuration le grand rêve américain et admirer les magnifiques villas et voitures mais aussi l’Observatoire Griffith donnant une vue magique sur l’ensemble de la ville. N’oublions pas Hollywood Boulevard et ses étoiles et magasins à touristes (on y échappe pas) ainsi que le parc Universal Studio (120$/ personne mais les attractions sont dingues) puis une journée à San Diego pour voir l’ancienne ville, son port et surtout son Zoo mondialement reconnu sans oublier les plages Santa Monica et sa jetée sur la mer avec ses attractions, Venise Beach son quartier (mon préféré) et son couché de soleil ainsi que Laguna Beach.

  • Las Vegas

C’est désormais le moment de prendre la route et tester ce que la Jeep à dans le ventre durant le trajet d’environ 4h pour Las Vegas. Vegas est pour moi une ville étape, dans le sens où je suis obligé d’y passer pour aller vers les parcs nationaux. J’y reste tout de même 2 jours afin de visiter la ville et ses hôtels casinos aussi déments les uns que les autres.

Je vous conseille de loger à l’hôtel Hilton Grand Vacation, il est au nord du strip, donc légèrement excentré, mais pour 80 euros la nuit avec une chambre (appart hôtel) et une piscine plutôt sympa, c’est un super rapport qualité prix (je repasse par Las Vegas plus tard et je recommande également le Wynn, l’un des plus luxueux de la ville mais vous ne dépasserez tout de même pas les 300 euros la nuit pour une chambre standard.

Je n’ai pas grand chose à vous raconter à part vous dire que c’est démesuré et que c’est tout de même à faire une fois dans sa vie, que vous soyez adepte ou non des grandes villes.

  • Zion National Park

Zion n’est qu’à 2h30 de route de Las Vegas, je vous conseille donc de partir tôt le matin ou de loger sur place afin de profiter minimum d’une journée pleine dans le parc. J’ai pour ma part un petit regret puisque je suis arrivé en milieu de journée, suite à des difficultés pour trouver l’entrée.. le GPS m’indiquant une route qui me faisais bien rentrer dans le parc géographiquement mais pas par l’entrée officielle. C’est donc après 1h30 de route supplémentaire que je découvre le parc et ses roches rouges, ses ruisseaux et ses chemins de randonnées.

Le parc vous oblige à laisser votre véhicule à l’entrée sur le parking mais pas de panique, des bus / navettes vous amènent sur les différents spots (attention aux horaires afin d’optimiser vos temps d’attente pour mieux profiter des randonnées). Vous aurez le choix entre des chemins pour des promenades d’environ 1h ou des plus longues (les plus intéressantes) d’environ 3 ou 4h.

Le soir, vous pouvez dormir comme moi à Kanab (30 min de voiture), une ville étape parfaite pour reprendre la route le lendemain direction Bryce Canyon.

  • Bryce Canyon National Park

Situé à 1h30 de Zion et/ou Kanab le parc national Bryce Canyon est vraiment une étape à faire dans votre road trip. Le parc de plus de 145 km2 est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées et âgées de dizaines de millions d’années.

Vous aurez la possibilité d’effectuer différents parcours afin de descendre dans le canyon ou simplement effectuer différente étapes en voiture en suivant la route pour admirer les nombreux points de vues.

Afin de profiter pleinement de votre journée, je peux vous conseiller de prendre un logement dans la ville de Page, à 2h40 de route mais aucun problème pour effectuer le trajet en fin de journée et de nuit. Page est une ville construite autour de son barrage qui vous permettra le lendemain de profiter d’Antelop Canyon et de Hourseshoe Bend (moins de 30 min en voiture du centre ville).

Attention cependant pour le trajet, je vous conseille de suivre votre GPS et de prendre la grande route. Même si cela vous oblige à revenir en arrière puisque vous repasserez par Kenab, c’est le chemin le plus rapide et le plus sur. Vous avez cependant le choix si vous avez un 4×4 de compétition (ma Jeep ne faisait pas le poids) ne passer par les chemins de terre (routes “touristiques”) qui vous donnera des points de vues magnifiques et la sensation d’être un aventurier, mais les routes sont accidentés et très difficile d’accès (le réseau téléphonique n’est pas non plus au top).

  • Antelop & Hourseshoe Bend

Après une bonne nuit chez l’habitant, je vous recommande de vous lever très tôt le matin (sauf si vous avez acheté vos billets en amont) pour vous rendre directement à la réserve indienne d’Antelop dès 7h30 (pas forcément super bien indiqué). Vous ferez la file d’attente pendant 1h30 environ avant l’ouverture mais serez les premiers à pouvoir réserver votre place pour 11h00 ou 11h30 soit le meilleur horaire pour profiter de ce lieu unique au monde et de sa lumière traversante. Notez que vous devrez payer l’entrée dans la réserve ainsi que le billet pour visiter le canyon.

Entre la réservation et votre heure de passage, vous pouvez visiter rapidement la ville et ses boutiques de créateurs mais ne soyez pas en retard pour le départ.

Un guide vous accompagnera durant l’heure de visite (après une rapide balade en 4×4 dans le sable pour vous rendre devant le canyon). Prenez bien le temps de faire vos photos à l’aller car le retour sera expéditif et vous ne pourrez plus faire de photos (afin de laissez le créneau réservé aux photographes pro à 12h pour avoir la meilleure lumière).

L’après-midi, direction Hourseshoe Bend, encore une fois pas simple à trouver, vous aurez que l’indication de la route et son kilomètre. Laissez votre voiture au parking et marché quelques minutes jusqu’au point de vue puis profitez…

 

  • Monument Valley

Après avoir passé une seconde nuit à Page, je me suis dirigé le plus à l’ouest de mon voyage pour me rendre à Monument Valley à environ 2h de route. Depuis le début je passe d’un état à l’autre entre Utah et Arizona et ce parcours ne fait pas exception. Vous profiterez durant ces 2h de route des paysages de l’ouest américain comme on se l’imagine à savoir les grandes routes et les plaines immenses.

Une fois arrivé à Monument Valley, vous aurez le choix entre loger dans l’hotel “The view” ou dans une cabine. Je vous recommande clairement de réserver la cabine en avance pour bénéficier d’une vue unique légèrement sur le coté et au calme. Ma copine avait d’ailleurs réservée la cabine du centre et la plus en avant afin de garantir une vue direct et unique sur les monuments.

C’est donc une fois installé que l’on commença le tour de la vallée pendant 2h. Vous aurez la possibilité de faire différentes activités sur place comme des balades à cheval, acheter quelques souvenirs etc.. Pour ma part, le tour en voiture suffit largement puisque nous pouvons nous arrêter à n’importe quel moment pour capturer l’instant présent et les sublimes paysages que nous offre la nature.

Le soir vous aurez la possibilité de manger à l’hôtel, rien d’exceptionnel, les prix légèrement élevés mais encore une fois, vous êtes sur une réserve indienne.

C’est une fois la nuit tombé, sur la terrasse de votre cabine que vous vous rendrez compte ne plus vouloir dormir et admirer ce que vous avez sous les yeux : les 3 monuments éclairés par la lune sous les étoiles. Ce moment magique se poursuivra le matin avec le levé du soleil.. effet garanti.

  • La mythique route 66 et le Grand Canyon

Après une nuit courte, c’est le moment le moins intéressant du voyage qui commence : revenir en arrière puis continuer jusqu’à l’entrée du Grand Cayon la plus proche. Après 4h de route, vous arrivez sur place et comprenez pourquoi le Grand Cayon s’appelle le Grand Cayon.

Je vous conseille de dormir sur place (chose que je n’ai pas eu le temps de faire) afin de profiter quelques jours des différents points de vues et des randonnées tout en profitant de la nature et des animaux que vous croiserez.

Pour ma part, l’après-midi m’a permit de faire une petite randonnée et admirer quelques points de vues avant de refaire 1h de voiture pour dormir à William, ville mythique de la route 66. Vous y découvrirez son ambiance unique, ses restaurants, magasins et aurez l’envie d’acheter une moto pour finir votre séjour.

Concernant le logement, un hôtel aux portes de la ville fera l’affaire pour des prix raisonnables.

  • Death Valley & Mammoth Lakes

Après un retour sur Vegas où j’ai passé une nouvelle journée et une nuit (après avoir assisté à l’une des représentations du Cirque du Soleil) direction la vallée de la mort.. située à 2h30 de route, c’est aussi un passage obligé (et le plus court) pour vous rendre par la suite à Yosemite.

Prenez plusieurs bouteilles d’eau avec vous, surtout si vous y allez en été car vous allez en avoir besoin. Je vous conseille également de ne pas vous éloigner des routes principales et de ne pas utiliser la climatisation de votre voiture, cette dernière ne supportera pas la chaleur et risque de faire une pause malgré elle (je peux vous le confirmer…).

Les paysages sont lunaires, aussi bien au sens propre que figuré. Le désert et ses dunes jaunes, blanche vous feront tourner la tête (peut être la chaleur aussi) comme la mer de sable, grande étendue blanche à perte de vue.

Après quelques heures sur place, je pris la direction de Mammoth Lakes, station de ski (en hiver) des stars. Vous verrez la différente de température est frappante. Vous passerez de 50 à 16 degrés en l’espace de 2h (avec la tombée de la nuit).

Vous pourrez passer la fin de journée dans les alentours, vous balader près des lacs et manger le soir avant de bien vous reposer. Notez que les restaurants ferment assez tôt, difficile de trouver un endroit sympa après 21h.

  • Yosemite & San Francisco

Le lendemain matin, direction Yosemite à 1h de route du centre ville. J’y ai passé la journée à me promener de points de vues en points vues ainsi que faire quelques petites randonnées (moins d’une heure chacune). Le parc a été rapidement traversé (je vous conseille d’y passer 2 jours) puisque j’avais plus de 5h de route entre l’entrée de ce dernier et mon arrivée le soir à San Francisco (légèrement plus de 3h depuis la sortie du parc).

Concernant le logement, je vous recommande de valider un logement avec une place de parking pour votre voiture ou alors de la rendre directement en arrivant et de vous déplacer en transports. Trouver une place, comprendre les horaires de stationnement sera une galère et une perte de temps. Soyez rassuré, même les habitants de SF ont de grosses difficultés et ont parfois des amendes.

Pour ma part, je suis resté 3 jours dont 2 jours pleins à San Francisco. C’est la durée parfaite pour faire tous les lieux touristiques principaux comme le Golden Gate, Alcatraz (que je recommande impérativement, la visite avec guide audio est fabuleuse, vous y apprendre pleins de choses), le centre ville, chinatown ou encore les plages et ses fameux Cable cars.

Pour finir, vous l’aurez compris, 3 semaines pour faire 4500 km c’est relativement court. J’ai été obligé de faire des concessions et de passer certaines étapes rapidement. Faites donc une sélection précise des lieux que vous voulez visiter et du temps à parcourir ou alors prenez 4 semaines.

N’hésitez pas à poster des commentaires pour me donner votre avis si vous aussi vous avez effectué un road trip sur la côte ouest ou si vous avez des questions sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.