Après le road trip sur la côte ouest des Etats-Unis, l’envie de grandeur et de grands espaces était de plus en plus présent, un peu comme un drogué qui a besoin de sa dose annuelle.

Le Canada était une destination que me faisait rêver depuis un moment et qui répondait aux besoins de retrouver les grands espaces. De plus, le temps de vol n’était que de 6h (contre les 12h pour rejoindre Los Angeles ou San Francisco l’année passée).

  • Montréal 

La première étape fut Montréal avec un logement Airbnb topissime, on logeait chez l’habitant, des hôtes parfaits, avec une chambre et une salle de bain dédiée ainsi que la possibilité de profiter du spa extérieur et ça, ça n’a pas de prix après une longue journée de visite.

Le premier lieu visité était le parc Mont Royal, idéal pour avoir une vue panoramique de la ville et profiter d’un espace naturel en plein cœur de la ville. Après avoir mangé un morceau en ville, l’après-midi a été consacré à la visite du vieux Montréal et ses ruelles avec les galeries d’art et autres boutiques. Nous avons passé la fin de journée face à la ville, quelques minutes en voiture pour traverser le pont et se retrouver avec la ville devant soit, parfait pour des photos.

Nous avons passé 3 jours en ville, sans forcément visiter des musées ou autres lieux touristiques mais simplement en vivant sur place, profiter et manger les spécialités locales comme la fameuse queue de castor ou de la poutine.

  • Quebec

Quebec était notre seconde destination. Montréal a été mon coup de cœur en terme d’ambiance, c’est vraiment une ville où je pourrais habiter mais Quebec est magnifique et c’est je pense ma ville canadienne coup de cœur en terme d’architecture.

Nous avons passé une matinée à visiter la Citadelle qui est un lieu rempli d’histoire et avons assisté à la fameuse relève de la garde.

Le Vieux-Quebec est aussi très sympa, surtout pour se perdre dans les ruelles entre deux magasins de produits locaux et encore et toujours une queue de castor, un tir d’érable ou un mojito au sirop d’érable.

La chute de Montmorency, à quelques kilomètres de la ville est une chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency et est plus haute que les chutes du Niagara même si beaucoup moins impressionnantes. Prendre une matinée pour y passer, effectuer la petite randonnée est idéale avant de partir vers le nord.

  • Tadoussac & Saguenay
Grosse déception pour moi, Tadoussac est le lieu pour voir les baleines et malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir. Non par manque de chance mais par manque d’organisation. En effet, nous avons trop passé de temps sur la chute de Montmorency le matin puis à table le midi et n’avons pas eu la possibilité de réserver le créneau qui nous fallait pour prendre le bateau qui allait au large. Le créneau disponible était en fin de journée, heure à laquelle nous devions partir pour nous rendre à notre logement situé à Saguenay.
Etant donné que nous avions quelques heures devant nous, nous avons effectué une promenade le long de la côte espérant apercevoir tout de même une baleine en essayant de suivre les bateaux au large. Après cet échec, nous poursuivons notre voyage direction Saguenay, région très boisée avec de magnifiques sapins.
  • Parc de la Mauricie et Mont Tremblant

Le parc de la Mauricie est l’endroit naturel que j’ai préféré durant notre séjour malgré la perte de temps (encore une fois) monumentale que nous avons subit à cause de la voiture de location dont le coffre ne s’ouvrait ni de l’extérieur, ni de l’intérieur. Forcé d’appeler un dépanneur et ainsi perdre 3h très précieuse à cette journée.

A part cette perte de temps, cette journée était parfaite. Ses forets, ses lacs et la possibilité de croiser des animaux en font un espace idyllique pour les amoureux de la nature. De mon expérience, aucune randonnée difficile, ce n’est que du plaisir.

Le parc Mont Tremblant quant à lui est plus sportif, surtout si vous commencez par la randonnée à l’entrée du parc. Par randonnée, je veux plutôt dire l’escalade horrible dans la foret et la montagne pour assister à quelques points de vues, qui sont tout de même à couper le souffle.

Les autres randonnées sont adaptés à tous les besoins et toutes les durées et laissent apparaître des lieux vraiment top, aussi bien pour profiter que pour prendre de sublimes photos.
  • Omega

Le parc Omega est clairement le lieu préféré de ma copine pour la simple et bonne raison que vous pouvez côtoyer les animaux, les caresser, les nourrir etc.. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était les plus belles rencontres du voyages car les canadiens sont tous très accueillant et aimable mais il est vrai que croiser des cerfs, des élans ou encore des bisons n’est pas habituel et transforme donc ce moment en moment magique et inoubliable.

  • Ottawa & Thousland Islands 

Ottawa est la capitale du Quebec, on y trouve tous les bâtiments administratifs et historiques et c’était très agréable d’y séjourner une journée l’année des 150 ans du Canada. L’esprit Canadien est réellement présent dans cette ville où l’on croise tous types de personnes, de toutes les origines et religions. C’est un choc culturel pour moi et une prise de conscience sur ce que devrais être à mon sens la laïcité.

Thousland Islands est a quelques heures de route d’Ottawa et est sur le chemin pour vous rendre à Toronto, il était donc impossible pour nous de ne pas nous arrêter et effectuer une balade en ferry de quelques heures au milieu des 1000 îles.

Il est amusant de voir que la rivière est entre le Canada et les Etat-Unis et qu’une île en particulier est divisée en deux. L’île de quelques mètres carrés avec une unique habitation est séparée en deux par un petit pont avec à droite le Canada et à gauche les Etats-Unis. Les maisons sur ces îles sont d’ailleurs toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

  • Toronto et les chutes du Niagara

Une fois arrivé à Toronto, on met le français de côté pour ne parler qu’anglais. On avait réservé un super hôtel en plein cœur du centre ville afin de pouvoir rapidement profiter de ce dernier, faire les magasins, visiter le centre et éventuellement assister à un match des Blue Jays, l’équipe de Baseball de la ville.

A peine arrivé, on comprend que le Quebec est derrière nous et que l’esprit américain et sa culture sont bien présents. La ville est un petit New-York et la meilleure manière de s’en rendre compte est de grimper en haut de la tour CN à 553m de hauteur.

Une fois sur place, il était évident de nous rendre à Niagara pour assister au spectacle naturel le plus impressionnant du séjour. Même si la ville a des allures d’un parc d’attractions géant les chutes sont clairement une chose à voir lors d’un passage à Toronto. Nous avions réservé le bateau pour naviguer au pied des chutes mais je ne recommande pas forcément cette activité. La force de l’eau gâche la vue lorsque l’on se rapproche et à part prendre cela comme une attraction du parc Asterix, je ne vois pas trop l’intérêt. Il est à mon sens plus préférable de garder son argent et profiter de la vue d’en haut. Notez que voir les chutes du coté Canadien (plutôt que depuis les Etats-Unis) est clairement le meilleur plan.

Pour finir, visiter le Canada est une chose à faire si vous adorez la nature, les grands espaces et je pense pouvoir affirmer que vous adorerez l’ambiance et les canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.