New York était un rêve pour moi. Cela faisait des années que je voulais y mettre les pieds et c’est à la suite de mon voyage au Canada que j’ai eu l’opportunité d’y passer 3 jours complets. C’est la durée minimum à mon avis pour voir la grosse majorité des lieux touristiques à condition d’être super bien organisé et d’avoir un programme d’enfer. 

Je logeais à Manhattan à l’ouest de Central Park dans le quartier de Upper West Side dans un petit hôtel avec une chambre d’environ 10m2 avec la salle de bain pour 4 nuits à 500 euros, ce qui est relativement abordable pour New York. 

La première journée débuta avec la visite de la Statue de la Liberté. Direction donc le sud de New York pour prendre le ferry qui propose d’ailleurs, au passage, de s’arrêter à Ellis Island. Le ferry dépose donc les passagers sur l’ile et nous avons la possibilité d’y rester aussi longtemps que souhaité. Ce qui est une bonne chose puisque voir la statue d’aussi prêt est vraiment impressionnant. Tellement impressionnant que j’ai passé pratiquement une bonne heure à la prendre en photo sous tous les angles. Visiter la Statue de la Liberté est aussi un bon moyen pour voir Manhattan et prendre aussi quelques photos.

Une fois revenu sur le continent, direction le One World Trade Center. Il n’est qu’à quelques minutes à pied (environ 15min), idéal pour s’immerger de l’atmosphère new-yorkaise et admirer les immenses buildings. Une fois sur place c’est l’émotion qui prend le dessus. Voir ses grandes fontaines creusées dans le sol au pied de la nouvelle tour, voir les noms de toutes ses victimes, voir même certaines personnes pleurer, après toutes ces années et de manière générale, ressentir le respect qu’ont les américains, les visiteurs et l’ensemble des personnes sur place à ce moment là est indescriptible. Je vous invite à visiter le musée Mémorial qui est très impressionnant et très bien fait. Il retrace cette journée horrible du 11/09 et rend hommage à l’ensemble des victimes mais également aux pompiers et à tous les habitants de la ville. Je vous invite également à monter en haut du One World Trade Center, où la vue est toute aussi spectaculaire que la montée en ascenseur.

Une fois les visites effectuées, vous pouvez passer par Wall Street pour vous imprégner de l’ambiance, voir la bourse puis finir la journée en remontant légèrement à l’est vers Brooklyn Bridge afin d’assister à un coucher de soleil sur la ville, idéal pour terminer la journée avant de vous rendre à Time Square si vous avez la motivation, après cette grosse journée, pour en prendre plein les yeux une dernière fois avant de rentrer à l’hôtel. 

Pour la 2ème journée, je me suis rendu à Flatiron Building puis, après une séance photos, sur la mythique 5ème avenue pour faire les magasins (plutôt du lèche vitrine) en marchand jusqu’à la 8ème avenue direction Greenwich Village puis une balade sur la High Line.

La High Line est une promenade située dans le quartier de Chelsea. C’est une ancienne voie ferrée en hauteur, transformée en promenade verte. On y trouve des bancs tout le long pour se reposer un peu et admirer le coucher de soleil. Pour ma part, il était trop tôt pour le coucher de soleil mais l’heure parfait pour admirer l’éclipse du soleil. C’était un moment unique, avec l’impression que la toute la ville c’était arrêtée pour admirer ce phénomène historique et visible uniquement depuis l’autre côté du pacifique. 

Après avoir vécu ce moment, direction l’Empire State Building, que j’avais déjà croisé le matin en me rendant à Flatiron. Le meilleur spot pour le prendre en photo est depuis le Rockefeller Center. Y aller en fin de journée est pour moi le moment parfait, vous pourrez prendre vos photos avec une belle luminosité, puis le coucher de soleil ainsi que de nuit. Il vous faudra cependant être patient et vouloir rester 3 ou 4h en haut, prévoyez donc à boire et à manger. 

La 3ème journée a été plus légère. Même si je vous recommande de monter en haut du One World Trade Center lorsque vous passez à coté le premier, jour, j’ai pour ma part effectué la visite le 3ème jour afin de profiter pleinement de la vue et de la météo. J’ai également visité la New York Public Library ainsi que la sublime Gare Centrale pour finir une nouvelle fois à Time Square histoire de faire le plein de souvenirs. Je vous recommande d’ailleurs de rentrer dans l’hôtel Renaissance afin de profiter de son bar et sa vue unique sur Time Square. Les prix sont clairement abordable pour NY et vous pourrez prendre une photo qui sort du commun. 

J’ai terminé ma journée en remontant vers Central Park pour une balade jusqu’au crépuscule avant de rentrer à l’hôtel.

En conclusion, je ne peux que vous recommander 4 ou 5 jours à NYC afin de pouvoir profiter pleinement de la ville, ses lieux et vous immerger complètement dans la ville. Passer 3 jours est réalisable, mais encore une fois, vous devez planifier vos visites, et avoir une certaine endurance pour tenir le rythme. 

Si vous aussi vous avez des recommandations suite à votre séjour ou que vous avez des questions, cela se passe dans l’espace commentaire sous cet article 😉 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.